Littérature jeunesse

Romans frissons

Camille Bouchard nous invite au cœur d’une maison hantée, Bourget poursuit sa série sanglante, Lou Pilouface vogue sur les flots à la rencontre d’un bateau fantôme et, pour trancher avec ces univers inquiétants, on (re)découvre Modiano qui a tout récemment reçu le prix Nobel de littérature.

La sorcière de notre rue

Édith Bourget

Boréal Maboul, 6 ans et plus

3 étoiles

Tom adore l’odeur de ketchup que prépare si bien sa voisine, tante Mathilde. Mais, depuis un certain temps, elle agit de façon étrange : elle laisse brûler sa préparation, fait des incantations au ciel, serait-elle devenue une sorcière ? Tom et ses amis décident d’enquêter. Dans cette deuxième aventure, Bourget garde le rythme en offrant des personnages sensibles et crédibles. Une aventure qui allie suspense et candeur.

Passagère clandestine de François Place

Gallimard, 7 ans et plus

3 étoiles et demie

Lou embarque sur le bateau de son oncle à son insu. Sur les flots, l’équipage rencontre un bateau fantôme qui abrite un capitaine, sa fillette et un monstre mangeur de bonbons. La série Lou Pilouface offre des personnages non seulement attachants, mais campés et entiers. Les dialogues rythmés assurent pour leur part une cadence soutenue. Des illustrations couleurs, tout en mouvement, ponctuent le récit, ce qui donne un cocktail des plus savoureux.

La forme floue des fantômes

de Camille Bouchard

Soulières, 13 ans et plus

3 étoiles et demie

La bande des trois mousquetaires lance un défi à Tristan et Fabrice : passer la nuit dans la maison abandonnée des Turgeon-Hébert. Mais se glisse dans les interstices de cette histoire frisson une ode à la différence. On retrouve l’écriture coup-de-poing de l’auteur ; sa force de frappe est toujours aussi poignante. Toutefois, la personnalité du héros est plus ou moins crédible, mais l’ensemble reste du très grand Bouchard.

Catherine Certitude de Patrick Modiano

Gallimard, 10 ans et plus

5 étoiles

Petit roman d’une poésie à couper le souffle, Catherine Certitude raconte le passé heureux d’une fillette parisienne avec sensibilité et candeur. La relation père-fille vécue loin d’une maman américaine trace en filigrane l’amour du pays, l’importance des racines et surtout le devoir de mémoire. Modiano, tout juste lauréat du prix Nobel de littérature, offre avec ce roman paru d’abord en 1990 rien de moins qu’un chef-d’œuvre, illustré avec douceur et justesse par Sempé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.